Association Française de F18
SAISON 2017

Sondage : Vous avez été à 84 % favorables à choisir une autre date que l’Ascension pour le national et 79% à plébisciter une épreuve déjà inscrite au calendrier. Nous avons donc mis à profit ces quelques mois pour vous proposer le programme suivant :

La Coupe Nationale se déroulera du 22 au 24 septembre durant le Duc D’albe à Hyères. En préparation le programme devrait inclure des séances de coaching, une gentlmen cup dotée d’une invitation à la 10 édition de la Saint Barth Cata cup et quelques autres initiatives en cours de préparation.

Championnat de France: nous venons de signer une convention avec la FFvoile. L’épreuve retenue est le grand prix de l’Armistice du 1 au 4 novembre à Maubisson..

Championnat du monde des raids. En suède pour la première édition du 5 au 9 aout. http://www.stockholmarchipelagoraid.com/

Règles de classe : A la lecture des commentaires du sondage, des courbes de participation aux épreuves et vente de bateaux, nous avons pris l’initiative d’adresser à la classe internationale plusieurs propositions pour redynamiser la classe.

Nous proposons une simplification du process de certification du matériel, le retrait d’une restriction obsolète d’utilisation d’un produit qui doit améliorer la longévité des plateformes et l’aménagement des règles de classe pour accueillir les bateaux ayant un double programme.

Le lien de la proposition : http://www.f18-international.org/wp-content/uploads/2017/05/FFA-Submission002-updated-july-2017-meeting_revised.pdf

Les bateaux volants attirent des très nombreux coureurs de la classe. Forts de ce constat nous devons être réactifs pour préserver l’équité sportive, garder compétitives les plateformes existantes tout en retenant les accros du vol sur l’écume. Actuellement telles que sont rédigées les règles de classe tout ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit (close class rules). Nous venons donc de proposer un aménagement pour accueillir les bateaux ayant un double programme à condition que tout ce qui n’est pas F18 soit enlevé avant chaque épreuve pour ce qui est démontable ou rendu inopérant pour ce qui est solidaire de la plateforme.

Avec une plateforme utilisable pour des régates en flotte et rapidement transformable en engin volant pour des sorties plaisir nous pensions faire la joie de nombreux futurs propriétaires. Malheureusement, pour la seconde fois, alors que nous présentons une proposition rédigée sur le bon formulaire et dans les temps demandés, les bureaucrates sont de nouveau à la manoeuvre pour essayer de bloquer notre initiative et nous imposer la façon dont nous devons naviguer.

Si depuis ce printemps la nouvelle direction de notre fédération nous a assurés d’être attentive aux classes et pratiquants, force est de constater que les freins de certains membres de l’ancienne majorité sont encore bien présents dans les cercles de décision où l’intérêt général est souvent mis de côté.

On rêve d’une moralisation de la vie associative et du non cumul des mandats, dans un monde où le pratiquant acteur financier principal de son sport décide enfin de son avenir.

 

Supporter l’AFF18 : Pensez à prendre votre adhésion sur le site. Une adhésion à 100% dédiée au financement des projets de la classe.

A tous, bonne Navigation.

Association Française de F18
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