Association Française de F18
1998 /2018, 20 ans de F18
Pourquoi il est essentiel de se pencher sur la courbe des poids correcteurs !
Si en vingt ans les carènes ont évolué vers des formes plus généreuses, en même temps les équipages n'ont cessé de prendre du poids. La tendance est mondiale et touche plus les pays occidentaux berceau de la classe. Les études médicales le confirment, l'indice BMI (masse corporelle) ne cesse de croitre et la tendance n'est pas à l'inversion.

Devant cette tendance lourde si nous voulons rester une classe généraliste c'est-à-dire ouverte au plus grand nombre, nous devrons un jour prendre en compte l'évolution du poids de la population. Si nous ne le faisons pas nous courons le risque de spécialiser le support au profit d'un groupe à la morphologie bien précise.
Après une période de 5 ans où l'IF18CA a péché par manque de sens marin, différentes initiatives sont maintenant en cours pour adapter le support aux nouvelles tendances :

• Les premières plateformes construites en époxy vont pouvoir naviguer pour l'Européen en Espagne. La meilleure tenue dans le temps de ce produit est en train de séduire de nouveaux propriétaires. L'offre de plateformes convertibles se développe avec un double programme : régate en flotte et run de vitesse en convertible volant. 

• Dommage que l'arrivée des voiles Deck Sweeper ait manqué d'évaluation lors de son introduction. Une méthode de mesurage non encore inscrite dans les règles de classe, une fenêtre trop petite et une absence d'encadrement de la longueur de bordure qui pour l'instant autorise des voiles allant de la poutre avant à la poutre arrière brouillent le potentiel de cette évolution.

• Conséquences collatérales de cette mauvaise évaluation, d'ingénieux fabricants se sont jetés dans la brèche pour proposer des extensions carénées permettant à l'équipage de manœuvrer de l'extérieur d'un double trampoline dédié à l'aérodynamisme de la GV. Une tendance à l'abaissement de l'amure du foc pour profiter de l'allongement de la GV diminue la solidité des ancrages de brides d'étais dans les coques. Nous avons proposé des correctifs. 

• Enfin une étude est en cours pour proposer une nouvelle courbe de compensation des poids d'équipage. Cette étude devrait intégrer l'avantage du gréement DS qui en abaissant le centre de voilure dans la brise comme le rapporte les différentes publicités n'est pas sans conséquence sur la compensation des poids d'équipage. L'AFF a demandé à ce que les VPP de différents modèles et types de gréements soient calculés par un cabinet d'architecte naval pour que nous puissions vous présenter une proposition argumentée de données irréfutables couvrant différents poids d'équipage dans différentes forces de vent.

Pour nos 20 ans nous avons une foule de challenges à relever pour que les 20 prochaines années soient encore plus belles. En attendant le national catagolf d'octobre, il est une chose utile que vous devez faire : Prendre votre adhésion en ligne !
Si nous devons reverser une partie à l'IFCA nous utilisons entièrement le reste au financement d'actions de promotions de la classe sans aucun frais de fonctionnement.
Alors c'est à vous de jouer  : http://www.f18.fr/adhesion.php
Le Bureau
PS : Pour célébrer nos 20 ans, nous travaillons à un projet de rassemblement ou nous souhaitons associer clubs, pratiquants et contructeurs.
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